27 mars 2006

Une réelle catastrophe humanitaire

soudanLe Darfour se trouve au sud-ouest du Soudan, 5-6 millions de personnes y vivent et la région a un très faible niveau de développement. La découverte du pétrole dans cette région a aussi suscité les convoitises. Trois tribus principales sont installées au Darfour : les Four (qui a donné son nom au Darfour), les Masalit et les Zaghawa. Jusqu'à présent, le passage des chameliers arabes dans le sud était demeuré sans incidents.

Le Soudan sort à peine d'un conflit qui a duré une vingtaine d’années depuis 1983 entre les rebelles du sud et le gouvernement soudanais. Ce conflit a fait près de 2 millions de morts.

Les effets
Les destructions, les villages rasés, la politique de terre brûlée forcent les populations à partir (200 000 réfugiés au Tchad et 1,4 millions de déplacés en septembre 2004).
Le bilan humain s'alourdit depuis février 2003 : meurtres, viols, y compris de fillettes sont rapportés par les témoins dans les camps de réfugiés. Les premières victimes de la crise sont les enfants. Les causes de mortalité infantile sont multiples : sous-nutrition, maladies diarrhéiques provoquées par la pollution de l'eau, blessures, pneumonies, fièvres.
Au mois de juillet 2004, le congrès des États-Unis vote à l’unanimité une résolution pour donner un nom aux exactions des djandjawids au Soudan : génocide. Se référant à une enquête faite pendant l’été 2004 dans 19 camps de réfugiés soudanais au Tchad, le secrétaire d’État américain Colin Powell qualifie les événements du Darfour de génocide en septembre 2004. Il souhaite ainsi dénoncer les violences des milices arabes sur les populations du Darfour. Les rebelles sont satisfaits de cette reconnaissance et réclament une intervention directe de la communauté internationale. En janvier 2005, le bilan fait état d'environ 70 000 morts.

D'autres comme Marc Lavergne, spécialiste du Soudan au CNRS, considère que le conflit du Darfour n’est pas racial. Il a la certitude que le problème majeur de ce pays vient des gouvernements médiocres qui se sont succédés depuis l’Indépendance. Ceux-là même qui ont ignoré les provinces périphériques de la capitale, dont le Darfour, et qui instrumentalisent aujourd’hui des miliciens à des fins économiques.

source: wikipédia.fr

Posté par einapets à 20:29 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Une réelle catastrophe humanitaire

  • "Darfur" c'est le titre d'un des tous derniers épisodes de Urgences (ER en anglais)...Et effectivement on y voit Carter qui bosse la bas en aide humanitaire. Ca passera à partir de septembre prochain sur la 2 je pense...Mais c téléchargeable en ce moment meme sur e-mule ou d'autres...ER - Saison 12 Ep.16 "Darfur"
    Voila, pas très utile ms bon on sait jamais ca peut intéresser certains...

    Posté par DPoint D, 01 avril 2006 à 18:04 | | Répondre
  • Et tu c ki porte un tee-shirt du DARFOUR? hein qui qui je te le demande? et oui ton chouchou Ryan Gosling!! lol!!

    Posté par Delphine, 11 avril 2006 à 15:30 | | Répondre
Nouveau commentaire